Les sections

Sections Loisir

Tout en éprouvant du plaisir, l'enfant, au travers des apprentissages acrobatiques, va maîtriser les situations de vertige, apprendre à mieux percevoir son corps, rattraper ses déséquilibres et anticiper ses actions. Il joue à tomber sans se faire mal, et maîtrise mieux ses mouvements.

Les sections loisir commencent dès 3 ans avec la baby-gym (1 heure par semaine).

A partir de 6 ans, les enfants s'entraînent 1 à 2 fois par semaine (2 à 4 heures par semaine). Ceux qui le souhaitent peuvent être engagées sur les compétitions par équipe de la Fédération Française de Gymnastique en Division Régionale. Le gala de Noël et la compétition interne, organisés tous les ans, permet d'évaluer les progrès des enfants dans une ambiance détendue.

Section intensive

Elle a été créée en  1980 pour  permettre à des collégiens de pratiquer leur sport favori sans hypothéquer leurs études. Elle permet aux gymnastes d'atteindre le haut niveau : Nationales 3, 2 et 1. Ces gymnastes de niveau national n'en ont pas  moins  réussi  dans leurs  études  supérieures. En collaboration avec le collège Las Cazes puis Saint François d'Assise et le Lycée Jean Mermoz, le CEP accueille des classes de sport de la 6ème jusqu'à la Terminale.  Ces classes sont encadrées par deux entraîneurs du CEP Montpellier GYM : Danuta Jasko, Benjamin Maes .

Malheureusement, le Recteur de l'académie de Montpellier, a retiré au collège Las Cazes la reconnaissance de la classe de sport option gymnastique, alors que les gymnastes du CEP, formées grâce aux horaires aménagés de ce collège, ont obtenus des résultats remarquables en 2007 : l'équipe féminine est 4ème en Division Nationale 2, la seule équipe à représenter Montpellier et la région Languedoc-Roussillon. Les 6 gymnastes sont qualifiées pour les championnats de France individuels, et les deux plus jeunes gymnastes montent sur le podium. Laurine Zaczik est 3ème en Cadettes, Laurine Castillon est 1ère en Juniors, et obtient la médaille de bronze aux barres asymétriques, et la médaille d'argent à la poutre.

Cette erreur de l'administration montre que les décisions de l’Éducation Nationale, donc de l'état, sont prises sans  savoir et connaitre ce qui se passe sur le terrain. Qui a pu  fournir de si mauvaises informations à monsieur le Recteur sans s'être auparavant  lui-même informé.

La rentrée 2009 marque un nouveau départ pour le CEP : 5 filles intègrent la section sport étude au collège Saint François d'Assise. Cela leur permet de bénéficier de 18h de gym par semaine, d'un suivi rigoureux sur le plan scolaire, primordial, et la mise en place d'heures de soutien et d'aide individualisée pour celles qui en ont besoin.

Cette section sport-étude remporte un grand succès, tant au niveau de la fréquentation que des résultats sportifs.

Pour la saison 2011/2012, 11 enfants sont inscrites au collège Saint-François d'Assise, 14 en 2012/2013, et 16 pour la saison 2013/2014.

Depuis la saison 2012/2013, la continuité est garantie, avec la signature d'une convention entre le CEP et le Lycée Jean Mermoz. 3 gymnastes du CEP pourront ainsi poursuivre leurs études en seconde section sport.

 

Date de dernière mise à jour : 04/08/2017

×