Le CEP, résumé de son Parcours.

 

 Les Montpelliérains le désignent encore sous son ancien nom, le CEP.

Cercle d'Education Physique, nom donné par un de ses créateurs, Monsieur  NEGRE, qui en 1921 suivait les courants de pensée de l'époque et attribuait à la  seule gymnastique le soin de former et d'éduquer le jeune enfant.

Trois périodes caractérisent l'évolution du club:

1) On fait de la gym, on se donne en spectacle par des numéros d'acrobatie, des pyramides, on fait des compétitions

la guerre de 39-40 et l'occupation éteignent en partie les activités des Français

-1948 Les premiers Jeux Olympiques d'après guerre laissent entrevoir un nouvel essor pour le sport et la gymnastique

 

2) 1960 Les jeux de Rome retransmis en noir et blanc ouvrent de nouveaux chemins à la pratique des sports. Et en 1964 les jeux de Tokio, puis de Mexico, en 1968, sont regardés par toute la planète. La gymnastique devient artistique et les prouesses des gymnastes ouvrent la porte à l'évolution que l'on peut découvrir en 2007 : acrobaties fabuleuses, impression de facilité, beauté du geste, rythme et maîtrise : les gymnastes tournent autour de l'agrès, volent, le lâchent et le rattrapent avant de s'en échapper par une sortie dont la trajectoire se termine par une arrivée parfaitement équilibrée. 

Le CEP va devoir s'organiser pour s'adapter à cette extraordinaire évolution de la gymnastique.

3) L’arrivée, en septembre 1964, d’un conseiller technique pour la Région Languedoc-Roussillon allait modifier la formation des gymnastes et faire accéder le CEP au niveau National. Le CEP sait maintenant qu'il va falloir s'adapter à l'évolution de la société et aux demandes des publics. Il va falloir aussi anticiper sur l'évolution constante de la gymnastique artistique aux agrès.

Une championne de France junior en 1967.  Une équipe féminine en Nationale dès 1972. L’évolution de la gym allait reposer sur l’apprentissage des fondamentaux et l’augmentation du nombre d’heures d’entraînement.

—1980. La création de classes de Sport à horaires aménagés au collège Las Cazes (les 1ères classes dans un établissement public en France) allait permettre aux entraîneurs, Claude et Jean Claude Albert de former de jeunes gymnastes, et d’accéder au niveau national (DN3).

—1986. Le CEP s’installe dans le gymnase spécialisé offert par le Maire de Montpellier, Georges Frèche. Pour la première fois les gymnastes s’entraînent 15h/semaine dans des horaires aménagés (15h à 18h). Les heures libérées, de 17h à 20h, permettent de recevoir encore plus d'enfants.

-1989 Année formidable. L'équipe élite monte en Division Nationale 2. Les équipes benjamines et minimes sont championnes de France assurant la relève de l'équipe 1. Une équipe masculine est aussi en Nationale.

 —1993  L’équipe féminine est en DN1. L'équipe masculine est en DN1 en 1996.

-2007. L'équipe féminine du CEP Montpellier Gym vient de réaliser une de ses meilleures performances en terminant 4ème de la Division Nationale 2 et prend la 15ème place au classement vertical des clubs FFG.

Et le rectorat de Montpellier n'en a pas moins supprimé les classes de sport du collège Las Cazes, à la demande de la princiale du collège.  Sans  avertir le CEP, sans s'être renseigné. Curieuse façon de récompenser la réussite des jeunes gymnastes ayant opté pour les classes à horaires aménagés.

- 2008. L'équipe féminine est encore 4ème, malgré 2 gymnastes blessées. Elle manque la montée en DN1 de 0,40pt. C'était encore la seule équipe féminine du Languedoc-Roussillon à ce niveau de compétition. Bravo aux gymnastes et à leurs entraîneurs.

- 2009 les gymnastes du CEP Montpellier GYM se qualifient en DN1 (8ème) où se rencontrent les 12 meilleures équipes françaises. Bravo aux gymnastes et à leurs entraîneurs Danuta Jsako et Benjamin Maes.

- 2010 les l'équipe féminine est toujours en  DN1 (10ème) et les benjamines et minimes s'entraînent et se préparent à accéder au haut niveau.

 

 

Date de dernière mise à jour : 04/08/2017